Online

E-commerce ou comment bâtir une stratégie web 100% optimisée !

 

La révolution numérique bouleverse totalement notre rapport à la consommation. La connexion permanente, nomade et multi-écrans, impose aux annonceurs de s’adapter aux profondes mutations du parcours d’achat des consommateurs. Et d’intégrer avec pertinence les codes d’un nouveau marketing. Comment développe-t-on aujourd’hui une stratégie internet cohérente et rentable, qui permet à la fois de valoriser sa marque, fidéliser ses clients et remporter de nouvelles parts de marché

Le consommateur a changé de visage, il est devenu un client en continu. Smartphones et tablettes lui permettent un accès constant à l’information des produits. À tout moment, il peut réévaluer ses choix. En tant qu’agence conseil média, nous rencontrons régulièrement des annonceurs soucieux de développer une communication digitale performante. L’envie est forte d’atteindre les clients de façon beaucoup plus personnelle, mieux ciblée et interactive. Mais beaucoup se lancent dans l’aventure sans engager de démarche véritablement structurée. Or, avant denvisager une campagne web, il est vital de définir les ambitions commerciales à satisfaire et darticuler lensemble du site vers la réalisation de ces objectifs.

 

Conversion visiteurs/clients : une mutation mûrement réfléchie

En effet, l’une des erreurs majoritairement commise est d’implanter un site sans en définir précisément sa nature. S’agira-t-il d’un site E-commerce dédié à la vente en ligne, d’un site vitrine générant des ventes indirectes, d’un site annuaire référençant d’autres sites, d’un mini-site conçu pour une action précise (concours, enquête…) ?                                           Tout est envisageable à condition de lafficher clairement !

Une fois le rôle du site web clairement défini, il est indispensable pour l’annonceur de déterminer ce qu’il souhaite mesurer et de se doter d’un outil de tracking efficace. Un site web ne sert pas seulement à donner de l’information à ses visiteurs. Son objectif, à terme, sera de les convertir en clients potentiels : soit à court terme par des boutons de type call to action, soit à moyen terme par un marketing de contenu bien ciblé (newsletters, blogs, médias sociaux…).

Piloter finement une audience internet afin d’en tirer le meilleur bénéfice possible nécessite d’identifier et de choisir avec pertinence ses objectifs de conversion : achats ou leads. Mais aussi, d’orienter la construction et/ou le réaménagement du site vers ces objectifs préalablement définis. À cette fin, tout est à prendre en considération : design, arborescence, ergonomie, cohérence de navigation, contenus…

 

KPI : laissez parler les chiffres

Donnée de réussite fondamentale, la structuration pertinente dun site est pourtant trop souvent négligée. Or, l’expérience montre que l’optimisation du taux de conversion dépend impérativement d’une articulation judicieusement agencée du support : celui-ci doit être conçu dans une logique commerciale mais aussi correctement orienté vers les KPI (ou ICP) de l’annonceur.

Identifier les KPI les mieux adaptés aux besoins de l’annonceur nécessite évidemment de savoir précisément ce que l’on souhaite mesurer : taux de clics, taux de rebond, optimisation du panier moyen, inscription à une newsletter, ventes en ligne, remplissage d’un formulaire de contact, prises de rendez-vous en magasin…

A ce stade, il ne s’agit pas de compiler des data pour le plaisir de consommer des chiffres. En permettant la mesure des objectifs souhaités de manière concrète, les Indicateurs Clés de Performances aideront à suivre le succès dun site autant qu’à mesurer limpact dune action ponctuelle.

 

 

Actionnez les bons leviers au bon moment

Afin d’alimenter efficacement les KPI, il est indispensable de définir une stratégie de référencement pertinente. Car la réussite d’une stratégie web efficace suppose une présence clairement définie, mesurable et… visible !

En améliorant le positionnement d‘un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche, le référencement naturel ou SEO permet de générer sur la durée, un trafic important et de qualité. Et c’est souvent celui qui se convertit le mieux ! A condition, bien sûr que le site soit populaire et pertinent par rapport aux requêtes des internautes. Optimisations techniques et travail de fond en matière de qualité des contenus sont particulièrement requis.

Bien sûr, si l’on dispose d’un budget adapté et pour renforcer une présence sur certains mots-clés, il peut être intéressant de faire aussi appel aux annonces sponsorisées. Le ciblage par référencement SEA permet d’être plus précis sur un ou plusieurs réseaux de diffusion, et génère rapidement de la visibilité.

Les media sociaux ou SMO, outils de fidélisation par excellence, sont parfaits pour créer du lien avec la cible. Ce levier génère de l’attachement à la marque et déclenche assez facilement de nombreux leads par la mise en place de concours ou d’autres formes d’inscriptions…

Mais pour les e-commerçants, le mix SEO/SEA/e-mail marketing reste, à notre sens, le 1er levier d’acquisition de trafic et la 1ère source de chiffre d’affaires ! Cette formule gagnante permet une meilleure maîtrise de la communication grâce aux fonctionnalités de personnalisation et de segmentation que proposent les plateformes actuelles. Les e-mails commerciaux aideront à l’acquisition de nouveaux visiteurs afin de les convertir en clients, et les newsletters fidéliseront les clients déjà existants.

Quoi quil en soit, il conviendra impérativement de choisir les bons leviers en fonction des objectifs fixés et de sen servir au bon moment de la campagne web !

 

Maximisez votre ROI grâce à un expert digital

On le voit, de nombreuses solutions sont proposées aux annonceurs. Malheureusement, ils sont nombreux à dérouler les actions dans le mauvais ordre, au mauvais moment… hypothéquant ainsi sérieusement la réussite de leurs objectifs ! Difficile de s’y retrouver. Et les interrogations sont nombreuses ! Quels résultats peut-on espérer ? Quels sont les modèles d’achats à privilégier pour le display ? Dois-je acheter en direct sur les sites, auprès des régies ? Ou plutôt aux enchères en RTB (Real-Time Bidding) via des places de marchés ? Quels sont les formats les plus efficaces ? Dois-je acheter au CPM /CPC ?

Chez TREMA, nous accompagnons objectivement nos clients dans toutes les étapes d’une campagne web. Nous aidons à la création et à la réalisation du support. Nous déterminons le choix des leviers à mettre en place et leur ordre. Nous bâtissons des stratégies performantes dans le temps, en fonction des budgets et de leur évolution. Nous choisissons les modèles économiques les plus efficaces pour atteindre les objectifs de l’annonceur (CPM, CPC, CPL, CPA…).

Le web est un media complexe et en perpétuelle évolution. Maîtriser ses subtilités, pour améliorer le ROI d’un site internet, demande une connaissance approfondie de la communication online. Chez Trëma, nous possédons cette expertise. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Pour plus d’informations et de conseils  sur vos stratégies Media On & Offline, rencontrons-nous :

Thierry WAŸ  : 06 08 09 44 91